Gloubi-boulga pour chien !

Auteur  
# mercredi, 12 Septembre 2012 à 22:28 Jon (site web)
Salut,

Joli la bande dessinée et beau projet !!
J'ai trouvé votre aventure sur carnet d'av. du coup j'ai envoyé une copie du message sur leur site ...

[...] j'ai été interpellé par l'article de Morgane et David qui voyagent avec leurs animaux. Pal mal d'autres lecteurs ont l'air de voyager avec leurs chiens et se posent surement la question de comment les nourrir ... pas de solution miracle mais une chose est sûre : oubliez les féculents ! les chiens ne les métabolisent pas, ou très peu. En tout cas bien trop peu pour s'embêter à leur cuisiner du blé, du riz, etc ... Les chiens ont besoin de protéines ( construction des muscles et du reste ) et de graisses ( production énergétique et défense contre le froid ), mais les sucres ne sont quasiment pas utilisés. Les sucres rapides peuvent éventuellement être conseillés pour "snacker" les chiens de courses et les sucres lents favorisent la digestion ( équivalents des fibres pour nous ). Pour exemple les meilleures croquettes de sports sont constituées de 35 % de protéines et 35 % de lipides. Loin de ce qu'on trouve dans le commerce ! ( indiqué sur tous les paquets ). Les féculents ne servent finalement qu'a ... augmenter le volume des crottes !! A l'extrême un chien qui assimile toute sa nourriture ne laissera "ressortir" que de la poussière ... les féculents ne devant servir à mon sens qu'à tromper la faim d'un chien qui, exceptionnellement, ne peut avoir une ration classique.

En voyage on a du coup deux solutions :
Si on trouve des croquettes, on peut les "booster" en y rajoutant de la graisse végétale ( genre végétaline, à base de coco ) pour augmenter le pourcentage de lipides. Mais pas vraiment de solution pour les protéines qui dans les croquettes bas de gamme sont peu assimilables ( parfois à base de ... plumes ! ).
Pas vraiment une solution durable du coup.

La deuxième solution est de trouver des "sous-produits" animaux. L'idéal pour les chiens étant la volaille ( canard, poulet ) et les poissons gras ( salmonidés, macros, ... ) c'est ce que les chiens assimilent le mieux. La viande rouge reste un second choix. Si vous pouvez les donner entier c'est le mieux, les entrailles, en quantité raisonnables, fournissent minéraux et vitamines. Les poissons et volailles devraient être donnés crus pour ne pas que les arêtes durcissent où que les os deviennent cassants.

Voila, je voulais juste faire profiter les autres voyageurs de ce que j'ai pu apprendre au sujet de mon chien et pas de faire la morale ... on trouve ce qu'on peut au moment où on le peut.

En espérant que vos chiens mangeront mieux et que vous économiserez du carburant !
Voyageurs et rédacteurs, continuez bien !

Jonathan.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site